J'apporte ma pierre à l'édifice n__n !
J'avais ce logiciel pour "aider à écrire" qui s'appelle
J'écris un roman. Je ne m'en suis pas trop servie - du tout même - mais certaines choses peuvent être très utiles.
Il y avait une aide pour avoir un schéma narratif structuré. Je sais à quel point c'est difficile de le respecter x). Mais je crois que ça aide. Vraiment, c'est une sorte de base, de structure... enfin, je compte personnellement m'en servir pour écrire quelque chose qui tienne la route. Alors au cas où ça vous intéresserait, voilou.
Le schéma narratif comporte 3 parties distinctes.
Partie 1
-
L’ACCROCHEPermet de capter l’attention du lecteur en lançant le roman.
-
LA SCÈNE D’OUVERTUREMettre le lecteur en prise directe avec l’histoire.
Situation qui caractérise au mieux la vie de notre héros. Permet de découvrir les lieux dans lesquels il vit etc.
-
L’INDICENT DÉCLENCHEUREtincelle qui va mettre le feu aux poudres. Mauvaise nouvelle, coup de téléphone, révélation, rencontre…
Evènements qui va obliger le héros à quitter le monde ordinaire et la routine de sa vie pour se lancer dans le monde de l’aventure, de son aventure.
-
LA SCÈNE D’EXPOSITIONInformations nécessaires à la compréhension de la suite de l’intrigue dans son ensemble. Qui est qui, qui fait quoi, quel est le problème ?
-
LE NŒUD DRAMATIQUELe personnages fait le point sur ses motivations et décide de se lancer dans l’aventure. C’est l’occasion pour le héros de formuler sa motivation.
Partie 2
-
PREMIER OBSTACLEMauvaise rencontre, défection etc.
Pas grand chose à côté de ce qui attend le héros.
Les obstacles doivent être de plus en plus difficiles à surmonter.
-
PREMIERE COMPLICATIONUne complication inattendue à laquelle le héros doit faire face avant de continuer vers le but qu’il s’est fixé.
-
POINT CENTRALRelancer l’action, donner une impulsion. Direction nouvelle au récit. Evènement inattendu, info qui tombe, changement qui bouleverse la situation.
Le héros modifie ses plans, mais ne renonce pas à son objectif.
-
UN NOUVEAU PROBLÈMENouvel obstacle.
[Résolutions qui permettent à chaque fois au héros de se rapprocher de son objectif ?]
-
CLIMAXTout près de l’objectif. Dernier obstacle, le plus dangereux de tous. Tout se joue.
Une fois surmonté, on a atteint l’objectif.
Partie 3
-
DÉNOUEMENTTus les nœuds se défont. Réponses à tout. Toutes les intrigues sont terminées.
-
EPILOGUEJ'avais recopié ça du logiciel sur un doc', si certaines choses restent confuses, n'hésitez pas à demander n__n !
Le smiley cool pour la fin :
(hors sujet ? mais noooon)