Forum des écrivaines
Forum des écrivaines
Forum des écrivaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un petit groupe d'amies se retrouve autour d'un Forum pour discuter de leur passion : l'écriture.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Schéma narratif.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noémie
Admin
Noémie


Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 25
Localisation : Upside down.

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyMer 07 Aoû 2013, 6:03 am

J'apporte ma pierre à l'édifice n__n !

J'avais ce logiciel pour "aider à écrire" qui s'appelle J'écris un roman. Je ne m'en suis pas trop servie - du tout même - mais certaines choses peuvent être très utiles.

Il y avait une aide pour avoir un schéma narratif structuré. Je sais à quel point c'est difficile de le respecter x). Mais je crois que ça aide. Vraiment, c'est une sorte de base, de structure... enfin, je compte personnellement m'en servir pour écrire quelque chose qui tienne la route. Alors au cas où ça vous intéresserait, voilou.



Le schéma narratif comporte 3 parties distinctes.




Partie 1
 
-           L’ACCROCHE
Permet de capter l’attention du lecteur en lançant le roman.
 
-           LA SCÈNE D’OUVERTURE
Mettre le lecteur en prise directe avec l’histoire.
Situation qui caractérise au mieux la vie de notre héros. Permet de découvrir les lieux dans lesquels il vit etc.
 
-           L’INDICENT DÉCLENCHEUR
Etincelle qui va mettre le feu aux poudres. Mauvaise nouvelle, coup de téléphone, révélation, rencontre…
Evènements qui va obliger le héros à quitter le monde ordinaire et la routine de sa vie pour se lancer dans le monde de l’aventure, de son aventure.
 
-           LA SCÈNE D’EXPOSITION
Informations nécessaires à la compréhension de la suite de l’intrigue dans son ensemble. Qui est qui, qui fait quoi, quel est le problème ?
 
-           LE NŒUD DRAMATIQUE
Le personnages fait le point sur ses motivations et décide de se lancer dans l’aventure. C’est l’occasion pour le héros de formuler sa motivation.
 
 
Partie 2

 
-           PREMIER OBSTACLE
Mauvaise rencontre, défection etc.
Pas grand chose à côté de ce qui attend le héros.
Les obstacles doivent être de plus en plus difficiles à surmonter.
 
-           PREMIERE COMPLICATION
Une complication inattendue à laquelle le héros doit faire face avant de continuer vers le but qu’il s’est fixé.
 
-           POINT CENTRAL
Relancer l’action, donner une impulsion. Direction nouvelle au récit. Evènement inattendu, info qui tombe, changement qui bouleverse la situation.
Le héros modifie ses plans, mais ne renonce pas à son objectif.
 
-           UN NOUVEAU PROBLÈME
Nouvel obstacle.
[Résolutions qui permettent à chaque fois au héros de se rapprocher de son objectif ?]
 
-           CLIMAX
Tout près de l’objectif. Dernier obstacle, le plus dangereux de tous. Tout se joue.
Une fois surmonté, on a atteint l’objectif.
 
 
Partie 3
 
-           DÉNOUEMENT
Tus les nœuds se défont. Réponses à tout. Toutes les intrigues sont terminées.
 
-           EPILOGUE




J'avais recopié ça du logiciel sur un doc', si certaines choses restent confuses, n'hésitez pas à demander n__n !


Le smiley cool pour la fin : afro 
(hors sujet ? mais noooon)
Revenir en haut Aller en bas
AnotherDay
Admin
AnotherDay


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 27
Localisation : MAD-NESS

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyMer 07 Aoû 2013, 10:44 am

Ouah ! Ca, c'est un vrai schéma narratif ! Pour le coup, cela diffère assez du schéma narratif que les profs peuvent nous enseigner en troisième. Celui-ci est bien plus détaillé, et réservé je crois aux romans en eux-mêmes. Le schéma narratif que j'utilise personnellement est plus adapté aux nouvelles ; il est simplifié. En tout cas, merci beaucoup, je vais essayer d'écrire quelque chose cet après-midi sous cette forme-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-ecrivaines.1fr1.net
Ussachi
Admin
Ussachi


Messages : 45
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 26
Localisation : Wonderland

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyMer 07 Aoû 2013, 2:29 pm

C'est un schéma narratif de haut niveau, dis-donc ! n.n
Plus sérieusement, merci. Je vais essayer de l'utiliser. Mais jusqu'à maintenant, je dois avouer que je ne suis jamais appuyée sur un schéma narratif pour écrire. Mais comme l'improvisation n'a pas que du bon, je vais tenter. 

Très classe le smiley, je suis fan ! Basketball  Il fallait que j'en mette un aussi. u.u
Revenir en haut Aller en bas
AnotherDay
Admin
AnotherDay


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 27
Localisation : MAD-NESS

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyMer 07 Aoû 2013, 2:59 pm

Ussachi a écrit:
Mais comme l'improvisation n'a pas que du bon,

 Tu fais des rimes quand tu t'exprimes !
Plus sérieusement, je suis fan de ta rime. Non mais vraiment !
Tu l'as fait exprès ou c'était incontrôlé ? Chapeau, en tout cas.

Et allons-y pour un smiley bizarre :
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://les-ecrivaines.1fr1.net
MadnessSaidBye
Admin
MadnessSaidBye


Messages : 35
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 26
Localisation : With my man.

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyJeu 08 Aoû 2013, 11:49 am

Le jour où je me servirais d'un schème narratif.... MDRRRRRRRRRRRRRRR. Arrow 

En fait je préfère de loin commencer un truc. Juste comme ça. Partir d'une situation des plus banales. (ex : le mec perd son emploi et sa femme le quitter [oui je ressors mes exemples de textes MDR]) Et après développer par rapport à ça. Genre imaginer comment MOI je réagirais à sa place, ce que MOI je ferais Ou bien je me mets dans sa peau, et je me dis "Bon, et maintenant ?" et là je décris tout ce qu'il pourrait faire, toutes les choses plausibles qui pourraient lui arriver, etc. Puis au fil du temps je rajoute des personnages, des idées et ensuite je me fais une liste des personnages/âges/physiques/famille/emplois etc, et je fais une liste de "To do" et je mets tous les trucs que je veux qu'il y a dans l'histoire. Donc ça peut partir de "Monsieur X s'achète un chien" et terminer sur "Explication du Big Bang" x)
Revenir en haut Aller en bas
Ussachi
Admin
Ussachi


Messages : 45
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 26
Localisation : Wonderland

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyJeu 08 Aoû 2013, 9:38 pm

Euuuuh. J'avais trop envie de faire croire que je l'avais fait exprès mais bon. n.n Non, ce n'était pas volontaire du tout. Je n'avais même pas remarqué que j'en avais fait une, en fait. xD
Mais c'est vrai qu'elle est plutot cool. 8D

Sinon, Nastiette, j'ai tendance à faire un peu pareil. A part la liste "To do", que je risque de te piquer d'ailleurs parce que c'est pas mal du tout. x)
Tu m'as fait rire. "Explication du Big Bang". xD
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Admin
Noémie


Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 25
Localisation : Upside down.

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyVen 09 Aoû 2013, 3:25 am

Haha pas mal ta technique Ni' x)

Moi j'ai jamais d'idée o_o Ou alors quand j'en ai une je commence et cinq minutes plus tard je suis là "nan c'est trop pourri" et j'efface...
En fait je sais même pas comment je fais pour écrire alors que j'ai aussi peu d'idées xD. Il faut croire que l'inspiration, c'est transe où tu te dis "JE DOIS ECRIRE. NOW." me suffisent !


Ouais, c'est détaillé hein ! Je pense pas qu'on ait besoin de le suivre à la lettre mais ça peut servir d'appui lorsqu'on se trouve dans une impasse. Et j'ai comparé avec des trucs écrits avant que je trouve ceci : sans même faire exprès j'avais respecté - à peu près - ce schéma... C'est plutôt logique ^^

Et Marie-Lou c'est quoi ton truc simplifié, pour les nouvelles ? Ca m'intéresse 8D
Revenir en haut Aller en bas
AnotherDay
Admin
AnotherDay


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 27
Localisation : MAD-NESS

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptyVen 09 Aoû 2013, 7:58 am

Alooooooors :

*Situation initiale :
Il était une fois dans un pays lointain une chèvre et un cheval.

*Elément(s) perturbateur(s)
- mais généralement dans une nouvelle, il n'y en a qu'un.
Un jour, le cheval mangea le chou de la chèvre.

*Péripéties
La chèvre chercha alors un moyen de se venger : elle alla voir le renard, l'aigle et le héron pour leur demander conseil. Elle établit des plans, mais aucun d'eux ne fonctionne et le cheval n'est pas puni.

*Elément de résolution
La chèvre mange l'avoine du cheval

*Situation finale

Le cheval et la chèvre meurent d'intoxication alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-ecrivaines.1fr1.net
Noémie
Admin
Noémie


Messages : 37
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 25
Localisation : Upside down.

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptySam 10 Aoû 2013, 5:11 am

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Ussachi
Admin
Ussachi


Messages : 45
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 26
Localisation : Wonderland

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptySam 10 Aoû 2013, 9:16 am

Oui, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MadnessSaidBye
Admin
MadnessSaidBye


Messages : 35
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 26
Localisation : With my man.

Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. EmptySam 10 Aoû 2013, 12:52 pm

Marie, ton exemple de cheval m'a tuée. MDRRRR (oui je fous ça partout maintenant, KISS)

Jade > Pique-moi mon idée, vas-y x) Je l'ai filée à mon amie aussi pour l'aider avec sa BD, pour une fois que je suis utile x) Parfois je retrouve des feuilles remplies de notes et tout, ça m'choque presque o_o Genre "wtf j'ai réellement voulu ajouter ça x_x" mais bon, ça nous arrive tout le temps, non ? 8D

Noé > Pas d'idées ? Et ben tu me surprends ! Perso j'ai beaucoup d'idées, mais surtout des idées qui n'ont aucun lien avec ce que j'écris, alors j'arrête d'écrire. Mais sinon j'ai 2-3 trucs relativement bons que je pourrais finir un jour si le coeur m'en dit. parce que c'est de belles histoires. Et une en particulier parce que sinon mon ex me tuera ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schéma narratif. Empty
MessageSujet: Re: Schéma narratif.   Schéma narratif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma narratif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des écrivaines :: Inspiration en foliiiie ! :: Conseils et écriture-
Sauter vers: